Il y a 10 mois

Edito Février 2018

Banque Privée CEAPC

Offrir un accompagnement haut de gamme, sur mesure et personnalisé aux dirigeants de PME et aux familles dont le patrimoine est constitué depuis plusieurs génération. Telle est l’ambition de la Banque Privée de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes. Mathilde Oorlynck, gestionnaire patrimonial, nous livre son regard sur la question des personnes protégées.

Concilier respect de la volonté d’une personne et protection de son patrimoine

La protection des majeurs vulnérables est une question qui nous concerne tous. Parce qu’un jour, nous pouvons être amenés à devoir faire face à un aléa de la vie ou aux pertes de repères d’un parent âgé.

Le vieillissement de la population française, est une problématique qui risque fort de s’imposer à de plus en plus de familles. Avec, toujours la même interrogation : comment concilier le respect de la volonté d’une personne « diminuée » et le souci de protéger son patrimoine, soit, très directement, l’héritage familial ?

Souvent, dans ce genre de situation, c’est l’ainé où l’enfant le plus « proche » qui se charge de prendre la situation « en main ». Avec le risque de voir le climat familial s’alourdir voire se détériorer. Pourtant, des solutions existent pour gérer au mieux ces questions et parfois même les anticiper.

Je pense, au mandat de protection future (MPF), créé par la réforme des tutelles de 2007 et qui permet à une personne d’organiser par avance sa protection, dans le cas où elle perdrait ses facultés ou serait hors d’état de manifester sa volonté. Un choix qui peut s’avérer judicieux pour les dirigeants qui souhaitent assurer la pérennité de leur entreprise, par exemple, ou en cas de patrimoine important.

L’habilitation familiale est une autre option, mise en place en 2016, qui s’avère moins contraignante, plus souple, que les mesures « traditionnelles » de protection judiciaires que sont la sauvegarde de justice, la curatelle et la tutelle.

Dans tous les cas, notre rôle en tant que gestionnaire patrimonial à la Banque Privée de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes est de conseiller au mieux nos clients. De les accompagner au quotidien dans leur gestion bancaire mais également de bien les informer et d’être à leurs côtés lorsque ce produit ce qu’on appelle un « accident de la vie ».

Articles similaires