Il y a 2 mois

Édito Janvier 2021

Photo charlène

Offrir un accompagnement haut de gamme, sur mesure et personnalisé aux dirigeants de PME et aux familles dont le patrimoine est constitué depuis plusieurs générations. Telle est l’ambition de la Banque Privée de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes.

Découvrez l’édito de Charlène Cazemajou – Chargée d’affaires Banque Privée à la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes

Nous côtoyons, au quotidien, des dirigeants d’entreprises familiales et avons pu constater leur mobilisation au cours de cette crise. Ils ont fait face aux répercussions économiques du confinement, ont dû trouver des solutions innovantes seuls, sans l’appui logistique ou financier de grands groupes. Ils ont, de plus, dû affronter les conséquences sanitaires de cette crise sur un plan à la fois professionnel et personnel. Lorsqu’un dirigeant compte des membres de sa famille dans son entreprise, il est confronté à une double inquiétude si ces derniers tombent malades. Outre leur santé, il faut également gérer leur absence dans l’entreprise. Autant de problématiques multiples qui se sont entrechoquées au cours des derniers mois.

Si l’impact économique de cette crise est lourd, notamment pour certains secteurs, nous conservons la conviction que les entreprises familiales bénéficient d’atouts importants pour surmonter cette période. Les structures familiales l’ont démontré, elles sont plus agiles, plus réactives. Combien ont, par exemple, su mettre en place des solutions de « click and collect » pour sauvegarder leur activité, avant même les grands groupes internationaux.

L’implication personnelle des dirigeants est également un facteur de performance. La motivation, critère intangible, reste un élément indispensable de réussite. Enfin, la présence de plusieurs générations côte à côte dans la société constitue également un facteur différenciant, un apport de compétences complémentaires unique. Autant d’atouts qui expliquent la résilience des entreprises familiale dans la crise. Selon l’étude Family 1000 du Credit Suisse Research Insitute, elles surperforment ainsi les sociétés non-familiales quel que soit le secteur d’activité, la région ou la taille de l’entreprise.

Ces qualités et ces histoires individuelles renforcent notre souhait d’accompagner les dirigeants d’entreprises familiales dans la crise et dans la reprise. Notre soutien est double. Il s’adresse tant aux dirigeants, confrontés à des enjeux de structuration et de mode de détention nécessitant un accompagnement patrimonial, juridique et fiscal, qu’à leur société devant trouver des liquidités pour financer leur croissance ou restructurer leurs dettes. Nous nous engageons dans le soutien des entreprises de notre région, afin qu’un manque de solvabilité exceptionnel ne vienne pas mettre en péril leur avenir.

Articles similaires