Il y a 4 mois

Édito Juin 2019

Découvrez l’édito de Gil DROUADAINE

Offrir un accompagnement haut de gamme, sur mesure et personnalisé aux dirigeants de PME et aux familles dont le patrimoine est constitué depuis plusieurs générations : telle est l’ambition de la Banque Privée de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Découvrez l’édito de Gil DROUADAINE.

 

MAKE OUR PLANET GREAT AGAIN

En réaction à l’annonce de Donald Trump de retirer les États-Unis d’Amérique des accords de Paris, le 1erjuin 2017, Emmanuel Macron, fraichement élu Président de la République Française, détournait le slogan de campagne du candidat à la Maison-Blanche Make America Great Again, en Make Our Planet Great Again.

Il s’agissait alors d’un message politique fort. L’objectif était de mettre notre pays au cœur de la bataille pour le climat ; d’appeler toutes les forces scientifiques, économiques et intellectuelles à rejoindre la France dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Deux ans plus tard, force est de constater que la bataille est loin d’être gagnée. La probabilité du scenario d’un réchauffement climatique contenu à 1,5 degré, ou même 2 degrés, semble s’éloigner.

On ne peut toutefois nier la nette prise de conscience de toutes les composantes de nos sociétés sur les risques que nous encourons. Celle-ci s’accompagne d’une prise de responsabilités et conduit à l’émergence de nouvelles initiatives.

Dans ce cadre, le secteur financier est appelé à jouer un rôle majeur pour accompagner la transition en cours. Les acteurs qui le composent, régulateurs et superviseurs, établissements bancaires, assureurs, gérants d’actifs…, doivent être parties prenantes de ces évolutions.

En orientant les flux de capitaux, en sélectionnant les projets qu’ils financent, en stabilisant le système financier, ils participent à la transition écologique et sociale en cours, la facilitent. À leurs côtés, l’implication des investisseurs est également essentielle.

En tant que banquier privé, notre travail consiste à accompagner nos clients dans l’ensemble de leurs besoins et réflexions patrimoniales. Nous leur permettons de réaliser leurs choix d’investissement en fonction de critères financiers, mais aussi extra-financiers. Car, outre réduire le risque de leurs investissements sur le long terme, ils donnent ainsi du sens à leurs placements et participent à l’élaboration d’un avenir durable.

Articles similaires