Il y a 5 années

Entretien Odile Truptil

odile_truptil
Odile Truptil, Digital Champion et Directrice Organisation Process à la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes

Quelles sont les grandes lignes de la stratégie digitale du Groupe BPCE ?1

Odile Truptil : Dans un contexte de révolution numérique, l’impact des nouvelles technologies sur nos métiers de banque et d’assurance appelle un plan d’action digital ambitieux, au bénéfice tant de nos clients que de nos équipes.
Yves Tyrode, ex-directeur général du numérique de la SNCF, a rejoint le Groupe BPCE en octobre 2016 pour occuper les fonctions de Chief Digital Officer. En tant que membre du Comité de Direction Générale du Groupe BPCE, il pilote, auprès de François Pérol, Président du Directoire, la transformation digitale du Groupe.

Le Groupe BPCE dispose d’atouts forts dans cette transformation en cours avec notamment 75 % de clients abonnés à la banque en ligne à fin 2016, 100 000 signatures électroniques par jour ou encore 9 millions de téléchargements des applications bancaires des réseaux du Groupe.

L’ambition du Groupe est de satisfaire ses clients et ses salariés d’aujourd’hui et de demain en mettant en œuvre les meilleurs standards du digital pour construire la banque et l’assurance du futur. Ainsi le Groupe BPCE est déjà passé à l’offensive sur le numérique par la digitalisation progressive des process, mais aussi par l’acquisition de nouveaux acteurs (la banque mobile Fidor, la cagnotte en ligne Le Pot Commun ou les paiements S-Money) et par le développement de coopérations avec Apple pour le paiement mobile ou Happy Capital pour le crowdfunding qui lui apportent un socle solide.

En pratique, l’ambition digitale du Groupe BPCE repose sur un leitmotiv et trois axes :
« Faire simple » pour nos clients en améliorant la proximité (qui n’est pas contradictoire avec le digital), avec une meilleure qualité de service et davantage de conseil et d’expertise. L’objectif est de développer la satisfaction de nos clients.
« Faire simple » pour nos collaborateurs avec un plan d’excellence opérationnelle visant à faciliter l’activité et améliorer la structure du Groupe pour booster la performance de nos collaborateurs.
« Faire simple » pour nos communautés partenaires (start-up, écoles, etc.) avec des projets qui favorisent notre ouverture et apportent les solutions de demain.

Des moyens importants sont alloués à Yves Tyrode et son équipe pour concrétiser ces ambitions (750 millions d’euros seront investis d’ici 2020).

 

Pouvez-vous nous dire ce qu’est un Digital Champion et quel est son rôle au sein de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et du groupe BPCE ?

Odile Truptil : Un Digital Champion est le relais de la Direction Digitale dans chaque établissement du Groupe. J’appartiens donc à une communauté de 42 Digital Champions animée par la Direction de la Transformation Digitale du Groupe BPCE.
Concrètement, la mutation numérique concerne les produits et services destinés aux clients, mais aussi les organisations. Nous avons ainsi la mission de proposer et piloter la conversion digitale, d’assurer en région la connexion à l’écosystème digital, et, en parallèle, de développer et diffuser la « culture numérique » au sein des équipes.

 

Quelles évolutions majeures digitales sont à venir pour nos clients dont les clients de la Banque Privée ?

Odile Truptil : Le plan digital du Groupe BPCE sera mis en œuvre à travers des saisons de 6 mois. Chaque saison verra le lancement de plusieurs projets numériques. L’objectif de ce séquençage est de transformer rapidement les ambitions affichées en réalités pour nos clients, nos collaborateurs et nos communautés partenaires.

Les premières réalisations de la « saison 1 » seront visibles par nos clients sur l’application mobile qui changera d’ergonomie. L’accès, la connexion et la navigation seront simplifiés, de nouveaux services faciles et mobiles seront mis en place et la souscription digitale sera étendue. Par exemple :
– Le pilotage de sa carte de paiement sera possible depuis son Smartphone (opposition, blocage des achats Internet, blocage des transactions à l’étranger, consultation du plafond).
– La prise de rendez-vous avec son conseiller sera opérationnelle depuis son Smartphone.
– L’ajout d’un compte bénéficiaire sera instantané, avec la possibilité d’effectuer des virements permanents.
– D’autres services à distance apparaîtront progressivement comme l’entrée en relation en moins de 5 minutes ou la souscription digitale d’un crédit immobilier, d’un crédit consommation, l’obtention d’une enveloppe de financement permettant de réaliser en ligne un financement (crédit ou crédit-bail).

En conclusion, la révolution digitale représente une opportunité à saisir pour réinventer nos métiers de la banque et de l’assurance, changer de dimension tout en restant un métier de relation. C’est pourquoi notre objectif principal demeure la satisfaction de nos clients. Nous veillons à l’améliorer en leur apportant notamment toujours plus de proximité avec des outils numériques de plus en plus performants.

1 Groupe BPCE : 2ème groupe bancaire en France constitué de deux grands réseaux coopératifs, Banque Populaire et Caisse d’Epargne, et leurs filiales.

Articles similaires